Boulevard de notre âme
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

Kathy Reichs

Aller en bas

Kathy Reichs Empty Kathy Reichs

Message  Sylla Lun 17 Nov - 21:34

Aujourd'hui on va parler de Kathy Reichs. Vous ne la connaissez pas? Pourtant on lui doit beaucoup: c'est de ses livres dont est inspirée la série Bones! Pour commencer je vous mets une petite liste de ses livres:

1 Déjà dead

2 Passage mortel

3 Mortelles décisions

4 Voyage fatal

5 Secrets d'outre-tombe

6 Os troubles

7 Meurtres à la carte

8 A tombeau ouvert


Kathy Reichs Deadcl0

Un beau jour d'été à Montréal, sur la table de dissection du laboratoire de médecine légale de la police provinciale, arrive un cadavre découvert dans l'ancien parc du Grand Séminaire. Le docteur Temperance Brennan est chargé d'autopsier ce qu'il reste d'une femme abominablement découpée en morceaux.

Divorcée et solitaire, Temperance travaille durement, dans un milieu dominé par les hommes. Sa sinistre expertise va l'amener en première ligne de l'enquête, seule en butte à l'hostilité de son collègue policier et face à l'assassin pervers qui collectionne les victimes féminines...

Armée de son scalpel et de son instinct, Temperance traque le tueur en série. Cinq femmes sont déjà mortes. Sera-t-elle la prochaine?


Mon avis: attention, comme je l'ai dit plus haut, la série est inspirée des livres de Kathy Reichs, ne vous attendez donc pas à retrouver la même Temperance Brennan, ou à retrouver Booth, Angela, Zack ou encore Hodgins! Ici, le personnage de Temperance est une jeune femme mère de famille, divorcée, ancienne alcoolique, elle paraît plus humaine que la Brennan de la série. Elle est moins attachante mais don't panic, on s'y attache quand même assez rapidement. Je vous déconseille donc fortement de lire les livres si c'est uniquement pour y retrouver l'univers de la série: on en est très éloigné!!! Mais je vous conseille malgré tout vivement de les lire si vous êtes fans de policiers!

Le livre en lui-même m'a beaucoup étonnée: il est écrit dans un style assez différent de ce que j'ai l'habitude de lire. En effet on retrouve plein d'expressions canadiennes aux quelles je ne comprends strictement rien mais je me doute que ce sont des jurons donc c'est pas bien grave. Je mentionnerais aussi le problème des dialogues: de la narration en plein dialogue, ça surprend, on s'y fait mais pas rapidement. Logiquement pour prévenir un passage narré on met entre parenthèse ou entre tirets... mais là non, on a du dialogue. narration. reprise du dialogue. M'enfin bon, c'est le coup de s'y faire je pense!

Sinon, malgré ces défauts qui passent finalement assez rapidement inaperçus, c'est un livre très bien écrit, avec une intrigue bien ficelée du début à la fin. C'est un livre qu'on ne lâche pas facilement une fois qu'on l'a ouvert, d'ailleurs ça commence fort: d'entrée de jeu, on a une autopsie!

Kathy Reichs Passagehj4

"J'étais retournée en salle d'autopsie, me sentant prête à me mettre au travail. Jusqu'à ce que j'aperçoive le petit corps sur la table en inox... Une poupée, ce fut ma première impression. (...) Mais ce n'était pas une poupée."

Des corps calcinés, un jeune couple égorgé, des bébés au cœur arraché, des jeunes filles vidées de leur sang... Pour la première fois dans sa carrière, l'anthropologue judiciaire Temperance Brennan doit rassembler les pièces d'un véritable puzzle macabre. Car elle a une intuition: ces meurtres atroces, apparemment isolés, sont reliés les uns aux autres.

Qui est l'artisan de ces crimes? Un serial killer, un adepte des rites sataniques ou un membre d'une secte?


SOURCE: Pocket

Mon avis: Plus on tourne les pages du livre, plus on rentre dans l'horreur, celle des sectes, et de la folie d'une personne ayant atteint un tel point dans ses croyances qu'elle est prête à tout jusqu'au meurtre et la torture, et même sur des bébés si innocents et incapables de se défendre contre la folie humaine.

Ce deuxième roman de Kathy Reichs est encore plus impressionnant que le premier, Déjà dead. Il se lit plus facilement aussi, le style est plus travaillé et les personnages, en dehors de celui de Temperance sont plus creusés, notament Ryan pour le plaisir de tout le monde!

A recommander expressément!!!
Sylla
Sylla
Admin

Féminin
Scorpion Rat
Nombre de messages : 1647
Age : 39
Localisation : Quelque part dans mon corps!
Date d'inscription : 27/12/2007

https://boulevard-denotreame.1fr1.net

Revenir en haut Aller en bas

Kathy Reichs Empty Re: Kathy Reichs

Message  Sylla Sam 18 Avr - 12:37

Kathy Reichs Reichs10

Dans la guerre des bandes de motards qui secoue Montréal, deux membres d’un gang ont été déchiquetés par une grenade. Impossible d’identifier les victimes. L’anthropologue judiciaire Temperance Brennan est donc appelée à la rescousse par l’escouade de police chargée de ce dossier brûlant. Cette guerre, liée au trafic de drogue, laisserait Temperance indifférente si une petite fille de neuf ans n’avait été tuée par une balle perdue. Et quand, peu après, on découvre, à proximité d’autres cadavres de motards, le squelette incomplet d’une adolescente vue pour la dernière fois sur une moto, elle se jure d’élucider tout ça…

En bonne scientifique, Temperance sait qu’elle ne devrait pas se mêler de l’enquête. Mais comment s’empêcher d’intervenir lorsqu’il est question de morts innocentes?


SOURCE: Pocket

Mon avis: Brennan a du pain sur la planche: plusieurs squelettes a identifier, la plupart de motards mais également d'une malheureuse victime et elle n'est pas la seule. Pour tout compliquer il semblerait que Ryan ne soit pas celui qu'il semblait être...

J'avoue j'ai eu un peu de mal à le lire: les gangs de motard c'est pas trop ma tasse de thé. On nous donnait trop de noms, j'ai jamais été capables de retenir les liens entre les différents gangs tout le long du livre. Mais quand on commence à comprendre la vérité on s'aperçoit qu'en fait tous ces liens ne sont pas si importants pour comprendre l'histoire. Encore une fois l'intrigue est bien ficelée...

J'oserais ajouter un petit bémol: pourquoi faut-il toujours que Brennan se mette dans des situations impossibles et dangereuses pour elle-même et que l'un des membres de sa famille soit impliqué dans l'enquête? Sur trois livres consécutifs je trouve ça un peu gros tout de même...

Spoiler:
Sylla
Sylla
Admin

Féminin
Scorpion Rat
Nombre de messages : 1647
Age : 39
Localisation : Quelque part dans mon corps!
Date d'inscription : 27/12/2007

https://boulevard-denotreame.1fr1.net

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser